Bien immobilier : 8 conseils pour une visite approfondie

Publié le

Vous avez sélectionné les annonces immobilières qui correspondent sur le papier à vos attentes ainsi qu’à votre budget et vous n’attendez plus qu’une chose : visiter les maisons pour trouver et acheter le bien immobilier idéal ? Attention, il s’agit d’un moment crucial : selon une récente étude, deux tiers des nouveaux acquéreurs sont déçus après leur achat. Deux professionnels de l’immobilier nous donnent leurs astuces pour bien visiter.

1. Prendre son temps. 

« Acheter est un projet de vie : il faut donc prendre le temps de la décision », affirme Wendy Gillard de l’agence Stéphane Plaza Immobilier Vallée de la Lys. « Dans notre agence, en général, on n’accepte pas l’offre de nos clients de suite : on leur laisse le temps de la réflexion ». 

2. Ne pas faire de visites virtuelles. 

Très en vogue durant le Covid, elles perdurent parfois. Mieux vaut toutefois réaliser toutes les visites en réel. « Et il faut visiter le bien au moins deux ou trois fois », conseille Wendy Gillard.

3. Arriver un peu avant l'heure du rendez-vous. 

Cela vous permettra de faire un premier repérage des lieux et de pouvoir identifier certaines nuisances sonores.

4. Réaliser une seconde visite à une heure et un jour différents.

Vous avez visité la semaine ? Revisitez le week-end, et inversement, à différents horaires. Cela peut permettre de vérifier l'exposition à la lumière, le voisinage ou d’éventuelles nuisances. « Par exemple, dans le secteur de la Pévèle, nous avons la problématique du passage des avions : cela peut remettre en cause l’achat », confirme Laura Sidelhadj de ARO Immobilier à Genech. 

5. Vérifier le DPE dans le détail.

« Plus largement, il faut faire très attention à la consommation énergétique et à l’isolation thermique et acoustique », conseille-ton chez l’agence Stéphane Plaza. « Aujourd’hui les DPE sont très précis et concrets. Ils correspondent davantage à la réalité mais n’hésitez pas à demander des factures de la consommation, en tenant compte de la composition de la famille », conseille Laura Sidelhadj.

6. Inspecter l’état général du bien et son aspect technique.

Regardez attentivement les plafonds, les murs et les fenêtres, la présence de volets et repérez toutes les traces qui pourraient vous paraître suspectes. 

7. Poser des questions. 

Le logement est-il bien insonorisé ? La dalle est-elle commune ? Quel mode de chauffage et de production d'eau chaude est utilisé ? Quels sont les matériaux employés ? La toiture est-elle récente ? La chaudière a-t-elle été changée ? De quelle manière est orientée la maison et le terrain ? 

8. Demander les documents de copropriété.

Si vous achetez en copro, demandez au vendeur de vous remettre le « carnet d'entretien » du bâtiment et les derniers procès-verbaux d'assemblée.

Bonne visite !

Des mauvaises surprises aux lourdes conséquences 

Le dernier baromètre Qualitel Ipsos sur la satisfaction des Français par rapport à leur logement indique que plus des 2/3 des propriétaires déclarent avoir eu au moins une mauvaise surprise une fois installés ! 

68 % se disent ainsi gênés par des aspects qu’ils n’avaient pas remarqués lors des visites. En top 5 : le froid l’hiver, le bruit des voisins, la chaleur l’été, le bruit de la rue ainsi que les charges et les dépenses. Des mauvaises surprises qui peuvent entraîner des travaux imprévus : si la majorité des propriétaires avait bien identifié des travaux indispensables avant l’achat (56 %), plus de la moitié (52 %) en ont aussi découvert après l’achat.

 

Contactez-nous Appelez-nous